Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 raisons pour lesquelles j'aime écrire

10 raisons pour lesquelles j'aime écrire

Nous avons tous nos petites préférences en matière d'écriture... voici les miennes :

Etre au calme dans sa bulle

Le simple fait de me dire que je m'apprête à avoir une journée, une aprem, une soirée ou rien qu'une heure d'écriture devant moi, m'enchante. Ce petit instant où je m'installe devant mon bureau ou sur mon fauteuil, près de ma fenêtre aux rideaux roses (oui je sais, ça fait cliché, mais c'est réellement le cas :p), au calme, avec personne autour : seulement moi et ma tasse de thé chaud. Moment de solitude privilégié.

Récolter les idées

Un petit carnet, un petit stylo, mon téléphone, mon ordinateur, les yeux grands ouverts sur le monde extérieur à la recherche d'idées. Redécouvrir un peu mon quotidien grâce à l'attention que j'accorde aux si petites choses banales.

Raconter des histoires

Evidemment, c'est bien commun, n'est-ce pas ! Et tellement vrai.

Me mettre dans la peau des personnages et penser différemment

Ça aussi, j'adore. Avoir un personnage qui a des opinions contradictoires aux miennes, me permet d'apprivoiser un certain point de vue et une ouverture d'esprit qui, parfois, apporte du bon. C'est agréable de voir que je suis capable de défendre un sujet qui me révolte dans la vraie vie, et vice versa.

L'inspiration soudaine

Ce moment où tout se débloque et où l'intrigue prend un nouveau virage... dans toute sa logique possible. Ou pas ^^

Essayer de faire de jolies phrases

Quelques passages dans Willow Avenue sont mieux écrits que d'autres et deux phrases en particulier se répercutent encore quelques fois dans ma tête, tellement j'en suis fière. Retravailler une phrase pour trouver la bonne connotation, malgré le temps que ça prend, est un pur plaisir.

Faire des recherches

Même si je ne fais pas évoluer mes personnages dans des époques / lieux réels, je fais néanmoins des recherches sur différents sujets et c'est toujours agréable d'en apprendre un peu plus à chaque fois.

Inventer

Le travail de l'imagination. Inventer des lieux, des objets, des personnages... inventer quoi, créer, faire exister. Laisser un monde se construire en soi-même sans limite.

Admirer son travail

Pouvoir regarder son roman fini, tous ces mots écrits, ces pages, ces feuilles volantes, ces carnets remplis et se dire "Wouah, c'est moi qui ai créé tout cela".

Penser à l'avenir

Se permettre de rêver. Avoir une nouvelle perspective d'avenir. Un secret au fond du cœur qu'on n'ose partager avec quiconque, de peur de passer pour un inconscient ;-) De penser à des maisons d'éditions, à l'édition même, aux lecteurs, à quitter son travail pour s'y consacrer. S'autoriser des pensées de ce genre et y croire. Tous les jours, jusqu'à... ;-)

Yolaine 05/05/2016 15:39

Merci d'avoir partagé tes 10 raisons! Nous avons plusieurs points en commun sur cette liste!
L'écriture... quelle belle aventure!
:)

Alice Nine 05/05/2016 18:37

C'est en effet la meilleure aventure qui soit ! =)